Eddy L. Harris, produit de St. Louis (Missouri), est l’auteur de sept livres acclamés par la critique: Mississippi Solo, Native Stranger, South of Haunted Dreams et Still Life in Harlem; qui partagent des mémoires, des récits d’aventures, des récits de voyages et des reportages culturels. Comme USA Today l’a dit: « Eddy Harris n’est pas votre touriste quotidien. Ses voyages ont presque toujours un but, qui a pour but d’écrire non seulement sur ce qu’il voit, mais aussi sur ce qu’il ressent. »
Ses trois livres les plus récents, Jupiter et Moi – un mémoire touchant sur la vie de son père, surnommé Jupiter – et Paris en Noir et Black, et le plus recent Le Mississippi dans la peau n’ont pas été publiés en anglais.
Harris a toujours été un voyageur et un aventurier, quittant son foyer pour la première fois à l’âge de seize ans pour «éclairer les territoires», comme le dirait Mark Twain, et parcourir les ruelles et les routes d’Amérique. Il s’intéresse ensuite à l’Europe, puis à l’Amérique latine et à l’Afrique. Il voyage depuis lors et vit de longs séjours à Londres et dans le Yorkshire. au Mexique et au Guatemala; Japon, Toscane et Israël. Il a voyagé sur tous les continents sauf un. Malgré tout, il garde un lien avec les États-Unis, qui restent une source d’inspiration majeure et les voient du point de vue d’un étranger intime. Sa perspective est donc fraîche, parfois perçante, souvent dérangeante, toujours honnête.
Il a commencé à écrire tôt, mais le succès de Harris n’a pas été facile. C’est une histoire de frustration, d’échec et de persévérance: échec en tant que journaliste et scénariste, échec en tant qu’écrivain d’histoires de fiction, échec en tant que poète et échec en tant que romancier. En 1985, après sept ans d’échec, il canoe le fleuve Mississippi et commence ainsi sa carrière de spécialiste de la mémoire et de l’écriture de voyage. Il a depuis attiré le genre d’attention et d’éloge qui tourbillonne autour des meilleurs écrivains et des plus grands talents. Le lecteur de Los Angeles a écrit à propos de ses écrits: « Harris remet constamment en question les idées reçues sur la race, forçant ses lecteurs à examiner leurs propres pensées … Dans une prose réfléchie et profondément personnelle, Harris déchire la plaie de la race et laisse échapper le mal. en train de festoyer à l’intérieur … Une séance de sensibilisation sur l’énigme des relations interraciales. »
Parmi ses aventures/activités/projets : Quatre ans en tant qu’écrivain en résidence à la Washington University, un séjour dans la réserve indienne de Nez Perce, dans le nord de l’Idaho, dans le cadre d’un projet documentaire qu’il a écrit et présenté pour BBC-Wales: Roots In Wales.
Il continue à se lancer des défis et, en 2014, il a répété son périple en canot le long du Mississippi et dans le but de produire un film documentaire : River to the Heart
Il a récemment été professeur de literature et écrivain en résidence au College of William and Mary de Williamsburg, en Virginie.
Bibliographie:
- Mississippi Solo: A river quest
- Native Stranger: A Blackamerican’s journey into the heart of Africa
- South of Haunted Dreams
- Still Life in Harlem
- Jupiter et Moi: a memoir
- Paris en Noir et Black
- Le Mississippi dans la peau
- Confession Americaine
Filmographie:
- 2000 Roots in Wales Writer/Presenter
- 2017 River to the Heart Writer/Producer/Director