L’autrice
Œuvre poétique importante et de qualité qui s’alimente à ses voyages en solitaire sur quatre continents depuis plus de trente ans, mais le registre intimiste et relationnel constitue l’autre versant de sa poésie. On pourra comparer, de ce point de vue le recueil « Fragments d’Horizons » (2021), évoquant un choix de 14 pays et « l’Archipel du Lien », rédigé la même année, écriture de l’intime et du sentiment. Ainsi le travail de Lorraine nous intéresse en ce qu’il franchit les frontières géographiques et subjectives, les unes n’allant pas sans les autres.
Sans doute « Orient Proche » (2004) réussit-il particulièrement la fusion du géographique en lien avec l’Histoire et la mémoire personnelle de l’autrice.
On l’aura compris sa posture n’a rien d’exotique ni de platement touristique.
Par sa culture de l’archéologie et de l’histoire des sites visités, Lorraine Pobel nous aide à franchir les frontières de l’altérité. Son ouverture à l’Autre, souvent imprévisible, donne vie à ses explorations tant extérieures (les pays, sites) qu’intérieures et sensibles.
Enfin, signalons que Lorraine Pobel sait mettre en voix ses poèmes avec une diction claire et nuancée, ce qui n’est pas donné à tous les auteurs.
L’autrice a été invitée pour faire une lecture partielle de ses recueils notamment à « Raconte moi la Terre » Librairie spécialisée ; au Lycée général Colbert Lyon 69007 ; a la Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée ; Rencontres Pierre Marion pour faire récit de voyages (Inde Uruguay)….
Médiatrice organisatrice
Outre l’écriture et la publication de son oeuvre, Lorraine Pobel, depuis de nombreuses années, se met au service des poètes en organisant efficacement des lectures dans différents lieux, tel le Carré 30 à Lyon.
Principales publications :
Fragments d’Horizons ; l’harmattan 2021
L’Archipel du Lien : l’Harmattan 2021
Couleurs du Temps ; l’Harmattan 2018
Une Voyageuse en Iran ; La Société des Ecrivains 2015 (récit)
Pourtant la Nuit s’ébrèche ; jacques André éditeur 2004
La Lumière Arc-boutée ; La cave Littéraire 1994
Les Portes de Fer ; Pleine Plume 1988