Mercedes Alfonso grandit immergée dans le bruissement de la ville de la Havane, en écoutant la musique des tambours africains et des guitares respirant le savoureux mélange d’origines, d’univers et des cosmogonies qui nourrit la culture de son pays.

C’est à la Havane qu’elle découvre le conte dans les ateliers du Grand Théâtre National. C’est aussi à la Havane qu’elle fait ses études d’ Histoire de l’ Art à la Faculté des Arts et de Lettres.

Sa source d’inspiration est donc tout naturellement son île natale, mais ses histoires nous emmènent bien plus loin. Dans ses spectacles il est question d’identité, d’amitié, d’engagement et d’amour. La langue deMercedes est une langue colorée, imagée, très sensuelle. Il y a de la vie, une infinie tendresse, de la force aussi dans sa manière de conter. Une aisance naturelle et un geste poétique qui séduit les spectateurs.

Ses spectacles “ Paroles face a la mer”, « Les Voix du Temps », Contes du Lézard Vert » et « Luz de Luna » ont été présenté dans divers festivals en France, Cuba, la Guyane, Espagne, et Martinique. Ses poèmes apparaissent publiés dans de revues et anthologies à Cuba, Espagne, Argentine, et Mexique. En 2014 elle obtient une résidence artistique au Centre de Rencontres Culturelles de la Caraïbe (Fonds St Jacques) en Martinique pour son travail de recherche sur « Les Contes Nègres » de Cuba.

Elle crée en 2004 à Villeurbanne l’ association/ compagnie pour la promotion de la culture cubaine « Ekelekua » et organise des concerts, des présentations d’écrivains, expositions d’arts plastiques, ainsi que la célébration annuel de la Journée de la Culture Cubaine. En 2011 la Cie « Ekelekua » obtient une résidence artistique à l’ Espace Tonkin de Villeurbanne pour la création des spectacles: « Paroles face à la mer » et « Contes du Lézard Vert ». Elle a partagé la scène avec des nombreux musiciens latino-américains et français, parmi eux, Juan Carlos Benitez, Jorge Costagliola, Dominique Mercier Balaz, Baptiste Romano, Serge Tamas, Ivan Latapiat. 

“La parole de Mercedes est nourrie de la tendresse qu’elle porte à ses semblables. Parfois conteuse, parfois transmetteuse de textes dans lesquels se mêlent l’engagement et la poésie, elle prends soin des hommes et des femmes qui habitent ses histoires. Aucun effet, pas d’artifice, seulement sa voix, ses mots d’une grande sincérité et l’émotion affleure et alterne avec le rire sous son oeil amusé. La langue de Mercedes est une langue colorée, imagée ; il y a de la vie, une infinie tendresse, une aisance naturelle, et de la force dans sa manière de conter.” Marc Buléon. Conteur. Dir de la « Folle Nuit de Contes » à Nantes.

Programme

Saison en cours