Je suis né à Nice en 1948 dans une famille d’immigrés italiens. La langue italienne, est au sens strict, ma langue maternelle; le français, ma langue d’accueil. J’ai été formé d’abord par l’école publique et par ma paroisse catholique tenue par les frères salésiens. Je dois une reconnaissance égale aux maîtres de l’école publique et aux héritiers de Don Bosco. J’ai ensuite fait des études de lettres en même temps que je suivais les cours du conservatoire de musique et art dramatique de Nice. Durant mes années de formation j’ai rencontré des écrivains, des théâtreux, des artistes, des musiciens. Dire ce que je leur dois emplirait des pages. Avec certains d’entre eux, en 1967, singulièrement Marcel Alocco, j’ai fondé le groupe INterVENTION, la revue éponyme et organisé quelques manifestations jusqu’en 1973.

 

Par la suite, entre 1979 et 1993, j’ai animé deux galeries associatives et publié quelques cahiers. Entre les deux moments de galerie, j’ai participé, comme bénévole, au travail du centre d’art installé à la Vila Arson, sous l’égide de Michel Butor et Henri Maccheroni.

À défaut de pouvoir dire tout ce que je dois à chacun, je me dois d’évoquer quelques noms majeurs dans ma formation: Venet, Alocco, Dolla, Butor, Casimiro,  Arden Quin, Ben, Miguel, Viallat, Saytour, Fourchotte, Charvolen, Biga, Zaffran, Dubreuil.

Parallèlement à mes activités dans le domaine artistique, j’ai exercé, à partir de 1969, comme professeur de lettres. À ce titre, jusqu’en 1993, j’ai travaillé en collège et lycée et ai été chargé de divers types de cours à l’université.

À partir de 1993, j’ai été chargé d’une expérimentation portant sur l’éducation artistique et culturelle puis de la mise en œuvre des résultats de cette expérimentation de 1998 à 2008.

Sous toutes sortes de formes -institutionnelle, associative, personnelle- j’ai ainsi toujours associé éducation, littérature, arts.

Mon travail d’écriture s’est développé dans deux ou trois espaces principaux:

  • Un espace d’expérimentation littéraire: les Bribes, 5 livres parus aux éditions de l’Amourier.
  • Un espace pour des approches poétiques de l’art: les Chants à Tu, trois recueils parus: Mer intérieure et Chants à Tu, aux éditions de la Passe du Vent et Autres Ailleurs aux éditions de la Rumeur libre.
  • Un espace pour des approches critiques de l’art dont les textes ont été publiés au gré des événements.

Pour chacun de ces espaces les modalités de travail et de réalisation sont nombreuses. Par exemple, l’approche poétique de l’art a donné lieu d’abord à des réalisations avec des artistes (œuvres croisées ou œuvres communes), puis à des publications bibliophilies avant d’être réunis dans des recueils publiés par la Passe du vent et La Rumeur libre.

Par ailleurs, les éditions de l’Amourier ont publié, entre autres, La légende fleurie inspirée par des œuvres de Martine Orsoni, et deux recueils de Madame(s) , en collaboration avec Alain Freixe.

Mes textes ont été accueillis par quelques autres éditeurs, dont Tipaza, L’Ormaie, Manière noire, stArt…

Une mention particulière pour les éditions de la Diane française (Nice) chez qui, depuis 2007, j’ai publié une quarantaine d’ouvrages de bibliophilie.

Je suis chevalier des arts et lettres et officier des palmes académiques.

Programme

Saison en cours