Sandrine Malika Charlemagne suit une formation de comédienne chez Véronique Nordey, et joue sous sa direction dans L’occasion de Mérimée, au festival Off d’Avignon. Plus tard, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, elle est dirigée par Jean-Claude Fall. Elle joue également sous la direction d’Armel Veilhan, d’Armand Gatti et de Yaël Bacry. Elle écrit Anastasia, pièce mise en ondes sur France Culture.
Elle a collaboré à l’écriture scénaristique du film Le chant des cigales d’Ali Berkennou, réalisé et produit en Algérie.
Elle anime des ateliers d’écriture dans des centres sociaux, des collèges, des lycées, des bibliothèques, des maisons de quartier.
Formée à la pratique du documentaire aux Ateliers Varan, elle réalise En attendant Hugo. Elle coréalise, avec Pantxo Arretz, Si Balzac m’était conté, en présence d’une vingtaine de jeunes vitriots de la cité Balzac.
Elle est coréalisatrice avec Jean Asselmeyer d’un documentaire, en tournage, consacré à Gilberte et William Sportisse : Deux vies pour l’Algérie.
Mon pays étranger – La Différence (roman) 2012
Sauvez la beauté – La Courte Echelle (poésie) 2018
Sarah et Nour – L’Harmattan (théâtre) 2019 / Lauréate du concours « Vivons les mots »
La voix du Moloch – Velvet (roman) 2020 / Lauréate du CNL
Terre d’Humanité, un chœur pour Mimmo – Coédition Le Merle moqueur/Manifeste ! (recueil collectif) 2022