Franchir les frontières pour vivre et faire vivre la poésie

Parler de frontières, c’est aussi dire pourquoi on quitte un pays, son pays parce qu’on n’y a plus sa place.

A ce titre, la situation que vivent aujourd’hui de nombreux réfugiés afghans est d’actualité.

Pour rendre hommage à celles et ceux qui ont dû quitter leur pays pour continuer à vivre et à exercer leur profession d’artiste, de journaliste, de poétesse, plusieurs associations de la Semaine Littéraire proposent une soirée spéciale Afghanistan.

A partir de 16h30, parce que la musique a toujours su transcender les frontières et rapprocher les hommes, la médiathèque accueille Massoud Raonaq et son trio Shams.

Partez à la découverte de musiques et de chants ghazals et populaires d’Afghanistan.

A 17h, à la médiathèque, venez à la rencontre de Leili Anvar et Bruno Doucey.

Respectivement maître de conférences en langue et littérature persanes à l’INALCO, et éditeur, ces deux complices ont publié en 2022 Le Cri des Femmes Afghanes.

Leili Anvar et Bruno Doucey évoqueront leur travail autour de cette anthologie et partageront les mots de ces femmes courageuses entre toutes.

Cette rencontre sera ponctuée de lectures, en farsi et en français, par les apprenants en français qu’accompagne l’association Lecture et Partage. Une courte présentation des textes sera proposée par Farida Faryad, docteure en littérature et ex-professeur des universités de Kaboul.

18h-18h30 : le groupe Shams interviendra de nouveau pour un intermède musical qui permettra d’ouvrir la soirée.

A partir de 18h30, vous pourrez aussi découvrir le travail du photographe Naïm Karimi sur la vie quotidienne dans les villages et villes d’Afghanistan. Ses images génèrent une réflexion, salutaire, sur la culture et les valeurs d’un pays en proie à une succession de conflits, de guerres et d’invasions depuis des décennies.

Un thé sera proposé par Lecture et partage.

Programme

samedi 18 mars 2023