En 1978 à Lyon, dans la chambre froide d’une ancienne fromagerie, Gérard Bourgey et Alain Garlan fondaient avec d’autres artistes, Frigo, un lieu qui allait développer une intense activité internationale dont le Mac Lyon a rendu compte en 2017 par une rétrospective : FRIGO GENERATION.
Aujourd’hui, fidèles aux valeurs du frigo des origines, ils perpétuent un dandysme libertaire engagé dans la pratique d’une esthétique de l’existence joyeuse et exigeante.
Invités par la 17e biennale de Lyon à « évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement », ils ont composé des portraits de femmes et d’hommes dans la simplicité de leurs existences et de leurs imaginaires.
Toiles peintes, photographies recomposées, fictions littéraires, livre, les objets exposés disent leur amour des arts anciens que sont la peinture et l’écriture. Ce retour aux techniques traditionnelles n’est pas un renoncement, mais une respiration vitale après des années consacrées à dompter le vide de boîtes noires ou à habiter d’immaculés volumes muséaux.
Prochainement
Exposition et vernissage
Odes au peuple de ce monde
En partenariat avec Frigo