Dés les premières strophes de son recueil « Poésie Art de l’insurrection » Ferlinghetti, figure de proue de la poésie contestataire américaine décédé en 2021 à l’âge de 101 ans, décrit le chemin :
« Décide si ton poème est une question ou une déclaration, une méditation ou un tollé.
Réinvente l’Amérique et le monde.
Escalade la Statue de la Liberté.
Au lieu de t’échapper de la réalité, plonge dans la chair du monde.
Si tu te dis poète, chante-le au lieu de l’affirmer. »
C’est sur ce chemin qu’Agneta Falk et Antoine Colonna se sont rencontrés. Ils proposent aujourd’hui de monter sur scène ensemble. La poétesse de San Francisco y déclamera des poèmes issus d’une anthologie de la poésie contestataire américaine du 21ème siècle, élaborée pour l’occasion en collaboration avec l’espace Pandora de Vénissieux. Antoine Colonna mêle musique et poésie avec son projet Schvédranne depuis de nombreuses années, sans barrière musicale, ni frontière stylistique. Il accompagnera Agneta Falk à la guitare électrique et aux machines électroniques.
Le 13 mars, magnifique printemps vous propose une rencontre avec la poétesse Agneta Falk et l’univers poétique dans lequel elle évolue, vous pourrez découvrir quelques un des poèmes extraits d’une anthologie de la poésie contestataire de la baie de San Francisco, dont la publication est prévue pour 2024 aux Éditions La rumeur Libre. Ce sera aussi l’occasion de découvrir son travail de création en cours (le spectacle sera créé en 2024 au moment de la parution de l’anthologie) avec le musicien Antoine Colonna, ils seront accompagnés sur scène de Céline Frezza pour la traduction.
La rencontre sera accompagnée d’une lecture des poètes Francis Combes et Claudio Pozzani.
Distribution :
Agneta Falk : Voix US
Céline Frezza : Voix FR
Antoine Colonna : Guitare électrique et machines électroniques.